La Vierge del Carmen, patronne des marins, a une fois de plus démontré hier qu’elle a de solides racines parmi ceux qui sont nés et ont grandi à Ibiza. En particulier dans le quartier de la Marina. Malgré la crise de dévotion, elle continue d’avoir une grande attraction parmi les touristes et les curieux. En effet, années après années, ils n’hésitent pas à se presser et à chercher un espace pour suivre et photographier l’image à sa sortie par la porte de l’église de Sant Elm, sa procession par la rue de la Mare de Deu, sa marche maritime suivie par une vingtaine de bateaux et son dernier retour au port.
Tout cela sous une chaleur intense qui n’a pas arrêté les plus fidèles qui ont montré leur dévotion. D’abord dans la messe qui a commencé vers 19 heures dans l’église de Sant Elm, un temple simple avec une seule nef construite au 15ème siècle à côté du Mercat Vell comme siège religieux de la guilde des marins et qui tout au long de son histoire a été pillé par les Turcs au 16ème siècle et détruit par un bombardement pendant la guerre civile.
Vers 20h00, la dévotion a augmenté lorsque plusieurs centaines de fidèles et touristes ont pris un maximum de photo. Ils l’ont fait sous l’hymne espagnol joué par l’Agrupación Musical Santo Cristo Yacente et porté par douze costaleros – hommes et femmes – en polo blanc avec l’inscription Portador de Nuestra Señora del Carmen. Une fois de plus, ils ont démontré leur capacité à la porter le long de l’étroite rue de la Mare de Deu, négociant curieux, boutiques, restaurants, câbles, fleurs et drapeaux du coloré collectif LGTBIQ. Jordi, un fidèle disciple de la Vierge qui a dirigé la procession en guidant les pas des costaleros pieds nus pour célébrer leurs vingt ans de participation à la marche, est en grande partie responsable de ce succès.
Enfin, en moins d’une demi-heure, la grande procession, est arrivée sur la Plaza de Sa Riba. Le moment de descendre l’escalier est toujours l’un des plus spectaculaires. Une fois de plus, le coucher du soleil, n’a pas déçu bien qu’il y avait moins de monde que les années précédentes.
Vint le moment le plus attendu et le plus compliqué de la journée, l’embarquement de la Virgen del Carmen. Une année de plus, les costaleros ont démontré leur habileté en l’élevant à bord de la Méditerranée sans contretemps majeurs et plus tard, ils ont élevé les autorités. L’évêque fut le premier, puis différents prêtres et après quelques moments de confusion devant la grande affluence du public, Vicent Marí et les consulteurs.
Pendant ces moments et avant que le navire ne veuille appareiller de la terre ferme alors qu’il avait encore une partie de ses amarres attachées, l’un des moments les plus excitants a été vécu. Elle était interprétée par Cristina Delmelle McVeigh, de nationalité espagnole, née aux Etats-Unis, avec un père et une mère belges du quartier de Chamberí, à Madrid. Elle avait une rose et, en bonne dévote du saint patron des marins et mère d’Inès, également marin à Ibiza, elle voulait la donner à la vierge. Finalement, après beaucoup d’efforts, elle a réussi à obtenir l’adhésion d’un membre du groupe musical. “Ce n’est pas à cause de moi, c’est à cause de la vierge, qui mérite tout et bien plus encore. Et à cause d’une merveilleuse et magique Ibiza, que j’ai rencontrée il y a de nombreuses années et que mon père a visitée quand il était motard et garçon, et qui ne doit pas disparaître, peu importe combien de gens insistent pour cela”.
Si vous avez aimé cet article, visitez notre site : https://www.to-ibiza.com pour ne rien rater.
To Ibiza vous accompagne et vous conseil dans vos recherches
Envie de séjourner à Ibiza pour découvrir la Vierge del Carmen ? To-Ibiza est un véritable expert des voyages sur-mesure sur l’île blanche. Notre agence possède une équipe de passionnés qui sera votre parfait allié pour conjuguer votre budget à vos envies d’évasions. N’hésitez plus et contactez-nous !