Histoire d’Eivissa
Bienvenue dans la capitale ibicenco, Eivissa. Sa fortification, déclarée patrimoine humanitaire par l’UNESCO en 1999 est composée de plusieurs petites ruelles et de monuments tels que la cathédrale ou encore le château. Cette distinction internationale met en valeur l’aspect culturel et historique que représente cette cité des îles Baléares. Celle-ci est du reste l’enceinte la mieux conservée de la Méditerranée. Se balader le long de cette muraille permet de contempler la ville et la mer.
Cette vieille ville est un véritable musée en plein air, où l’on peut y trouver les traces des nombreuses civilisations des phéniciens, aux carthaginois, en passant par les romains les turques et arabes, jusqu’à la conquête catalane au XIIIe siècle. Dès votre entrée dans la citadelle, vous emprunterez le pont-levis de « Portal de Ses Taules » ou, l’entrée de « Portal Nou » ou bien le parc « Reine Sophie ».
C’est le roi Felipe II qui a entrepris la construction de cette muraille afin de donner un rôle principal à Ibiza pour la défense du territoire Méditerranéen. A cette époque, l’Espagne était confrontée à différents pillages de pirates barbares. A la tête de ce projet colossal, l’ingénieur Giovanni Batista Calvi, suppléé par Jacobo Paleazzo Fratin qui a élargi le projet initial et finalisé. Il aura fallu environ 31 ans pour mener à bien ce projet de 1554.
Visites et Musées
Vous pourrez passer vos après-midi familiales et culturelles à visiter des lieux tels que la Cathédrale, le siège du Musée Diocésain, l’église de Santo Domingo, la Chapelle de San Ciriaco, l’hôtel de ville qui accueille de nombreuses expositions, des concerts et autres évènements culturels tout au long de l’année, ou encore le musée archéologique, dans lequel vous pourrez y trouver d’impressionnantes collections d’œuvres depuis la préhistoire à l’époque médiévale islamique.
Des panneaux de signalisations vous indiqueront le parcours à effectuer afin de vous orienter et de vous renseigner sur les différentes valeurs historiques des monuments et autres musées, comme par exemple l’histoire de la citadelle où se trouve un impressionnant château qui deviendra bientôt un Parador.
Comme dit précédemment, vous trouverez dans cette vieille ville le musée archéologique, mais également un musée d’Art Contemporain, le musée Puget ainsi que le centre d’interprétation Madina Yasiba qui vous permettra d’apprécier l’histoire de la ville grâce à sa technologie audiovisuelle.
Eivissa, c’est la muraille et la vieille ville, mais pas seulement ; en effet le Puig des Molins, utilisé comme cimetière pendant plus de 1000 ans et qui est composé de 3500 hypogées (tombes souterraines), est à seulement quelques encablures du centre. « Portals de Feixa » sont également importante dans le patrimoine d’Eivissa ; il s’agit d’un ancien système d’irrigation qui a été déclaré « bien d’intérêt culturel » par le gouvernement de l’île.
Cadre
Vous voilà au sein d’une ville riche en diversité culturelle, et très cosmopolite, où différentes ethnies cohabitent aujourd’hui, et où il y fait bon vivre. Il règne comme un climat de bien-être où la vie s’y écoule tranquillement sur la Plaza de Vila, la Plaza de Sa Carrossa ou encore dans la calle de la Virgen où se donnent rendez-vous des citoyens du monde entier venus profiter d’un univers multiculturel et créatif. En effet, nombreuses sont les galeries d’arts, les magasins artisanaux ou encore les restaurants atypiques.
Tous les ans, les résidents de l’île célèbrent la déclaration de Dalt Vila comme Patrimoine de l’humanité. Le rendez-vous est fixé au 2e week-end de mai, date à laquelle l’enceinte se transforme en une grande foire médiévale animée par des jongleurs, des artistes, des orfèvres, des musiciens et autres artisans. Le rendez-vous réunit plus de 100.000 personnes.
Eivissa de nos jours
Comme mentionné précédemment, Eivissa est aujourd’hui la capitale d’Ibiza. Elle accueille par ailleurs les principales institutions de l’île et accueille ses visiteurs avec de nombreux services et infrastructures tels que des hôpitaux, des pharmacies, des bureaux de poste et de banque, des consulats, sans omettre les différentes zones commerciales avec de nombreux magasins.
L’activité commerciale se pratique dans le quartier de la Marina qui s’est dévelopé autour du port, la Plaza del Parque, la Promenade de Vara de Rey, l’Avenida de Espana, la rue Bartolomé Rosello ou encore l’Avenida d’Isidoro.
Il est bien entendu évident que le port commercial se trouve aux pieds de la vieille ville et les marchandises venant de Denia, Valencia ou encore Barcelone y sont déchargées. Si pour votre séjour sur Ibiza vous avez opté pour une arrivée maritime, le quartier de la Marina vous accueillera avec notamment tous ses hôtels, restaurants et autres lieux de loisirs nocturnes notamment.
Plages
Les plages de Talamanca, Playa d’en Bossa ou encore Figueretas seront accessibles aisément par le centre urbain ou voie rapide.