Sant Antoni, son cadre, ses légendes, son histoire
Sant Antoni est un des villages les plus visités d’Ibiza. Ce village est réputé pour ses magnifiques couchers de soleil sur la côte de Ses Variades. De nos jours, cette commune est investie et visitée tout au long de l’été par les touristes, ce qui contraste avec ce qu’elle était il y a quelques décennies. A l’époque, ce village était exploité essentiellement par l’agriculture, les activités maritimes et les traditions ancestrales. Désormais, Sant Antoni offre un large choix d’hôtels, d’auberges, d’appartements, de restaurants et autres clubs nocturnes.
La promenade maritime et le Passeig de ses Fonts représentent aujourd’hui les principales artères du village. Vous y trouverez l’hôtel de ville, l’office du tourisme, de nombreuses terrasses, magasins ou autres restaurants. Vous serez véritablement comblés par ces visites, et trouverez toute sorte de boutiques offrant des vêtements typiques ibicencos, des tissus brodés, des articles en cuir, de la céramique, des bijoux, des fromages, des « sobrasadas » (chacuterie des Baléares), des liqueurs ou encore des vins.
Dans cette même zone, vous trouverez la gare routière et les stations de taxis, afin d’avoir une liaison rapide avec les autres zones de l’île.
Visites
La grotte de ses Fontanelles
Pour ce qui est des visites, à faire en couple, entre amis ou en famille, vous devez découvrir la « Grotte de Ses Fontanelles », située entre sa Forada et le Cap Nono accessible depuis Cala Salada. Cette grotte abrite des peintures rupestres et portait également le nom de « Sa Cova des Vi » (grotte du vin), grâce notamment à ses parois rafraîchissantes permettant au vin de mieux supporter la chaleur sans s’aigrir, et donc de servir de cave de conservation. Ces dessins ont été réalisés à l’âge de Bronze (1000 av J-C) d’après l’abbé français Henri Breuil, les découvrant en 1917. La visite de cette grotte vous offrira également une agréable balade le long des falaises.
La chapelle de Santa Agnès
Autre zone d’intérêt, la chapelle de Santa Agnès, habitée d’une légende populaire. En effet, celle-ci prétend que son projet de construction a été mis en place par un équipage marin sur le point de faire naufrage avec tous ses passagers, et que l’un d’eux, portant la statue de la vierge Santa Inès, a promis que s’ils survivaient à cette tempête, il lui consacrerait une chapelle. Cette légende s’est avérée, et ce n’est qu’au début du XXe siècle, en 1907 plus précisément, que cet édifice sous-terrain a été retrouvé.
Tous les 24 aoûts, la fête de Sana Inès y est célébrée en souvenir de cette même date de 1300 qui a permis aux marins d’accoster sur les rives de Sant Antoni sains et saufs. Cette chapelle a été considérée comme un centre de culte par plusieurs autres ethnies, puisqu’on y a retrouvé des objets appartenant à la domination punique, romaine et musulmane.
Pour s’y rendre, en partant de la rue Obispo Torres, vous continuerez par celle de Ramon y Cajal jusqu’au chemin de cas Ramons, en dehors de la ville (environ 1,5km) jusqu’à trouver une colline dans laquelle vous trouverez la chapelle sous-terraine.
L’aquarium d’Es Cap Blanc
Entre Cala Gracio et Calo des Moro, vous trouverez un chemin menant à l’Aquarium d’Es Cap Blanc, connu également sous le nom de « Sa Cova de ses Llegostes », « Sa Coba des Peix », ou encore « Sa Cova des Vell Mari ». Il s’agit d’un aquarium naturel, où l’on peut apprécier l’immense variété de la faune marine des îles Pytuses.
Ses Torres d’en Lluc
Voici un site archéologique, datant de l’époque médiévale, composé de deux tours anciennes et une muraille. Bienvenue donc à Ses Torres d’en Luc qui se trouve dans le village de Sant Mateu. En vous dirigeant vers Cala d’Aubarca, vous trouverez une côte escarpée d’une immense beauté et difficilement accessible, protégeant de nombreuses espèces d’oiseaux, parmi lesquelles le faucon royal et le faucon d’Éléonore, qui émigre depuis Madagascar. Cet endroit n’est pas accessible en voiture ; préparez-vous à une belle randonnée.
Cadre
La commune de Sant Antoni de Portmany (San Antonio de Portmany) est donc un endroit parfait pour des vacances en famille ou entre amis. Cependant, sa baie, et son centre ne sont pas les seuls centres d’intérêts. Comme on a pu le découvrir ci-dessus, vous trouverez de nombreuses activités à y faire et des lieux culturels à visiter, mais pas uniquement. En effet, d’autres villages dépendent de la commune, tels que Sant Rafel (zone déclarée d’intérêt artisanal), Sant Mateu (célèbre grâce à son activité viticole) et Santa Agnès de Corona (havre naturel peuplé d’amandiers et disposant d’un paysage atypique).
En voiture, à vélo, à pied ou en bateau, vous pourrez traverser et découvrir de nombreuses zones rurales, forestières ou littorales, qui vous feront apprécier des paysages idylliques, qui associent beauté, originalité, et nature.
Plages
La commune compte de nombreuses plages. Une des plus belles d’Ibiza est Cala Salada. A 5 kilomètres du centre, elle se compose de nombreuses criques de sable fin, à l’abri du vent où règne une ambiance familiale très agréable. Vous pourrez également apprécier la tranquillité de Cala Gracio et Cala Gracioneta, deux criques magnifiques unies par une promenade de rochers, situés à 2,5 km du centre.
Calo des Moro, qui se trouve au nord-ouest, à seulement quelques centaines de mètres du centre de Sant Antoni, est une des plages les plus fréquentées pour y admirer le spectaculaire coucher de soleil et y savourer un cocktail ou encore des tapas dans l’un des nombreux bars ou restaurant jonchant la promenade.
La plage de S’Arenal est une plage artificielle, qui se trouve proche du port sur laquelle vous pourrez également vous promener tranquillement ou de manière plus festive une fois le soleil couché. En continuant en direction du sud, vous apprécierez la magnifique baie de Sant Antoni, avec de nombreuses plages. En direction du Port des Torrent, vous pourrez également apprécier la plage d’Es Pouet.