Sant Josep de Sa Talaia (San José), son histoire, ses légendes, son patrimoine
La municipalité de Sant Josep de Sa Talaia a été créée après la conquête catalane de 1229. A la base, l’île d’Ibiza était divisée en quatre cantons et non cinq. Cette municipalité est donc la dernière née. Sant Josep, ou San José offre beaucoup de lieux emblématiques tels que la réserve naturelle de « Vendranell », avec ses prairies de « gazon marin », les salines de « Ses Salines », ou encore le légendaire rocher d’Es Vedra. Ce dernier est véritablement un lieu incontournable d’Ibiza. C’est un volcan éteint qui culmine à plus de 385m de haut, à seulement quelques mètres de la plage de Cala d’Hort. Il est aujourd’hui un des rochers les plus magnétiques du monde. De nombreuses légendes circulent autour de ce-dernier. Vous trouverez dans notre blog un dossier complet à ce sujet.
Pour la partie historique, vous trouverez également Sa Caleta. En plus d’être une plage magnifique prisée essentiellement par les résidents locaux, les phéniciens y ont laissé un patrimoine incroyable à visiter. L’UNESCO a d’ailleurs classé cet endroit comme patrimoine humanitaire mondial.
Au centre du village, vous trouverez l’incroyable église édifiée en 1727 sur autorisation de l’archevêque de Tarragona, Francisco de Asis Vidal y Barraquer. Suite à un incendie causé par la guerre civile de 1936, cette église à pris feu. Elle a été reconstruite à l’identique grâce aux aumônes des fidèles. La façade de l’église possède un porche rectangulaire avec trois arcs et son intérieur est composé d’une nef principale, avec une chapelle latérale. Le temple conserve une structure en bois décorée avec des représentations des mystères par José Sánchez Oca en 1763.
Sa géographie, son cadre
Sant Josep de Sa Talaia (catalan), ou San José (Castillan) est une des 5 municipalités ibicencas. Située au sud-ouest entre Eivissa et San Antonio elle fait partie de la communauté autonome des îles Baléares espagnoles. Son nombre total d’habitants est de 19244 habitants (chiffres de 2006). Ils sont répartis en 5 villages, Es Cubells, Sant Agusti des Vedrà, Sant Francesc de s’Estany, Sant Jordi de ses Salines et Sant Josep de Sa Talaia.
Sant Josep de Sa Talaia tient son nom de la colline de Sa Talaia. Cette dernière est le point culminant d’Ibiza avec ses 475 mètres, sur laquelle il repose. Cette petite montagne est recouverte de pins.
De nos jours
De nos jours, Sant Josep de Sa Talaia offre énormément à découvrir aux touristes. C’est la raison pour la quelle aujourd’hui l’économie de ce village repose essentiellement sur ce secteur d’activité. Avec des endroits à forts attraits tels que Playa d’en Bossa, Ses Salines ou encore Cala d’Hort et Cala Comte, c’est une des municipalités les plus visitées chaque année. Cependant, les villages restent calmes et paisibles pour des vacances en famille.