Santa Eulalia

Description

Son histoire, son patrimoine

La commune de Santa Eularia des Riu (Santa Eulalia del Rio) est très riche en évènements historiques. Beaucoup de toponymes vous rappelleront la présence arabe, notamment « Punta Arabi », « Balafi », « Benifferi »… A cette époque, cette zone s’appelait « Xarc ». Lors de la conquête catalane, l’île étant divisée en quatre secteurs, sous le règne de Jacques le Conquérant, le « cuarto de Santa Eularia » est devenu le « Cuarto del Rey ».

Le nom de Santa Eulària provient de l’église que l’on y a construite immédiatement après la conquête. Cette zone dispose de l’unique rivière des îles Baléares. Cela a joué un rôle important dans le développement de l’irrigation.

Le village s’est construit autour de l’église du « Puig de Missa ». Vous y trouverez notamment à proximité, à Sant Carlos, le café de « Can Anita » de la famille « Noguera » fondé à la fin du XiXe siècle. Dans les années 50/60 c’était le point de rendez-vous de célèbres artistes et écrivains.

Aux XIXe et XXe siècles, cette commune pauvre fournit de nombreux immigrés qui s’installèrent et firent souche en Algérie française (famille Noguera, Mari, Ferrer, Guasch, Rossello). Lors de la guerre civile, de nombreux républicains s’exilèrent également en Algérie et y firent pour la plupart souche. Au XIXe siècle une forte activité de contrebande eut lieu entre Ibiza et l’Algérie toute proche.

Hippy Market

Un lieu-dit s’est développé à 6 km de Santa Eulària: Es Cana ou Es Canar qui est aujourd’hui une petite station balnéaire. Les habitants d’Es Canar misèrent sur l’activité touristique plus rémunératrice que le travail de la terre dès les années 1950. Les habitants mettent en valeur les terrains de famille bordant le littoral. Dans les années 1950, les premiers touristes arrivent. À cette époque, pour garantir les mœurs, une amende était donnée aux femmes portant des maillots de bain, cela a bien changé depuis… Un marché rappelle l’Ibiza des années 1960 et 70 qui était « peace and love » : c’était la « période flottante ». Il se tient depuis, chaque mercredi, au Club Punta Arabi, uniquement pendant l’été. Ce marché hippie donna à Es Canar sa petite notoriété. Le marché réunit plus de 400 étals. Toutefois, les ibicencos ne gardent pas vraiment un très bon souvenir de cette époque hippie.

A partir de la fin des années 1970 la spéculation immobilière explose et s’accompagne d’une urbanisation agressive en bord de mer. Des traces d’occupation romaine sont repérées lors des travaux d’urbanisme notamment sur la plage de S’argamassa où un aqueduc et un bâtiment existent toujours. Un cimetière carthaginois fut également repéré à Es Canar (les restes sont exposés au musée d’Ibiza).

Sa géographie et son littoral

Santa Eularia est la deuxième commune la plus peuplée de l’île, environ 30.000 habitants (après Eivissa) et la troisième plus importante. C’est une municipalité très charmante qui propose de nombreuses activités tout au long de l’année. Son littoral offre des plages magnifiques, telles que « S’Aigua Blanca », « Cala Llenya », « Cala Mastella » ou encore « Es Pou des Lleo » et bien d’autres.

Pour les amateurs de sports nautiques ou terrestres Santa Eularia offre une très grande diversité. La municipalité met à votre disposition le seul golf de l’île notamment, sur la route de Cala Llonga. La plage de « S’Argamassa » vous propose également une grande quantité de sports nautiques.

La municipalité de Santa Eularia des Riu est également composée par 3 autres villages : Santa Gertrudis, Jesus et Sant Carles. Ce sont de petits hameaux, mais nous vous invitons vivement à y visiter les églises.

De nos jours, son cadre

Santa Eularia est une municipalité fréquentée par les touristes toute l’année. Il s’y passe toujours quelque chose, un marché, un rassemblement, une fête culturelle… Vous pouvez y faire de magnifiques balades, et apprécier un paysage magnifique.

Cette partie de l’île et bien évidemment fortement appréciée des familles. De plus, il y a de magnifiques plages à découvrir. Cette zone de l’île est également très réputée pour être le centre culturel et gastronomique de l’île.

Lieux à visiter

L’église actuelle date du xvie siècle ainsi que la tour voisine d’où on pouvait défendre avec l’artillerie toute la région.

Mare de Déu de Jesús, église édifiée par les franciscains à la fin du xve siècle pour leur couvent.

Santa Gertrudis de Fruitera, où son église a été terminée en 1797.

L’église de Sant Carles de Peralta.

Musée ethnologique. Can Ros est une ancienne maison paysanne.

Musée Barrau, où est exposée une grande partie de l’œuvre du peintre catalan Laureà Barrau i Buñol (1863-1932)

La promenade littorale, longue de plusieurs kilomètres.

Port de plaisance.

Pont d’époque romaine enjambant l’unique rivière des Baléares (11 km de long, asséchée aujourd’hui)

Marché Hippie à Es Canar (non loin de Santa Eulària)

Ruine d’aqueduc romain à Es Canar (platja de s’Argamassa)

Ancienne poissonnerie d’époque romaine à Es Canar (platja de s’Argamassa)

Minuscule port d’Es Canar avec ses barques catalanes

Église de Sant Carles (non loin de Santa Eulària)

La taverne typique en face de l’église de Sant Carles (can Anita)

Hippy market à Punta Arabi

La localisation

Organisez votre séjour à Santa Eulalia

Profitez des meilleurs tarifs off-market du marché.

Satisfaction garantie

Aucun frais d'agence

100% off-market

Entièrement sur mesure

Les services disponibles à Santa Eulalia

Hôtels

Villas

Activités

Restaurants

Clubs

Plages

Les avis

Moyenne avis
0.0/5
JetReviews unavailable for this source type

Créez votre séjour à Ibiza en quelques clics

Commencez dès maintenant l’organisation de votre séjour en profitant des meileurs tips.