Vous étiez plutôt histoire ou géographie sur les bancs de l’école ? Pas d’inquiétude, cet article n’est pas bardant comme peuvent l’être parfois les cours. Si vous vous retrouvez ici, c’est car vous souhaitez en connaître davantage sur Ibiza ainsi que sa géographie.
Faites ressortir l’explorateur en vous et replongez-vous dans la géographie pour vos connaissances personnelles. Mais pas n’importe quelle géographie ! Celle d’Ibiza, parfait pour vous mettre des étoiles dans les yeux et vous faire rêver.
Situation géographique d’Ibiza
Le saviez-vous ? Ibiza et sa petite sœur, l’île de Formentera, sont connues sous le nom des îles de pins ou “Pityuses”. Ce nom fut donné par les Grecques car les pins sur ces deux îles forment une végétation forestière assez dense dans les terres.
Contrairement à leurs voisines, Majorque et Minorque, elles forment une seule et même île. Avec une superficie de 572 km², elle est la troisième plus grande île de l’archipel des Baléares, après Majorque et Minorque.
Ibiza, appelée Eivissa en Catalan, est une île rocheuse située dans la mer Méditerranée à l’est de l’Espagne. Plus précisément, elle se trouve à 150 kilomètres de la ville de Valence. L’île blanche se compose de cinq communes :
- Eivissa – La capitale
- Sant Josep de Sa Talaia
- Sant Antoni de Portmany
- Santa Eulalia
- Sant Joan de Labritja
Un climat doux
Comme la plupart des villes, côtes ou îles de la Méditerranée, Ibiza jouit d’un climat doux, sec et souvent ensoleillé. Il est rare de voir la pluie tomber. Même en hiver, les températures restent relativement douces avec une moyenne de 13,5°C. Il n’est pas anodin de voir des surfeurs prendre la vague en plein mois de janvier.
Cependant, la saison hivernale reste plus rude. Les nuits sont difficilement supportables si vous n’êtes pas assez couvert à cause de la forte humidité. Les vents marins sont violents et les rafales sont fortes. Néanmoins, vous ne verrez jamais le thermomètre tomber à zéro. Le climat est sensible à celui d’Afrique et les vents chauds dominants remontent rapidement. Ces vents expliqueraient la sécheresse de l’air durant la saison estivale.
Le mois le plus apprécié des locaux, comme des touristes, est celui de juillet. Avec une température avoisinant les 25°C, le temps est idéal. Ni trop chaud, ni trop froid et juste assez pour bronzer. De plus, les eaux cristallines sont chaudes et très salées. Elles proviennent du courant de l’ouest, qui s’étend du Languedoc à Gibraltar.
En d’autres termes, vous ne prenez aucun risque concernant le climat en venant en vacances à Ibiza.
Découvrir les meilleures saisons pour vous rendre sur l’île blanche avec notre article Météo à Ibiza : la meilleure saison pour partir.
Sa faune
Étant une île, la majorité de la vie sauvage sur Ibiza est constituée d’une faune marine et aérienne. Un grand nombre d’oiseaux migrateurs passent par Ibiza dans leur voyage en faisant escale sur cette île. Vous verrez rarement les mêmes oiseaux tout au long de l’année. Concernant sa faune marine, vous pouvez avoir la chance d’observer des tortues de mer ou la diversité des poissons que la flore aquatique ramène.
Pour les amoureux de la nature, un parc réunira toutes vos recherches : le parc national “Les Salinas”. En explorant ces terres, vous ferez la rencontre de beaucoup d’espèces endémiques d’invertébrés et de lézards. De plus, ce dernier est très prôné dans la culture ainsi que la géographie Ibicenco.
Sa flore
Le développement intensif de l’île au cours de ces dernières années a permis à de nombreuses zones rurales de voir le jour dans le nord d’Ibiza. En effet, pour faire face à la demande touristique, qui est devenue essentielle pour l’économie, certaines zones bénéficient d’une politique touristique agressive. De ce fait, le sud de l’île, qui abrite des parcs et réserves naturels, est ainsi protégé.
La flore est principalement composée de genévriers, de cistes, de bruyères blanches, d’herbes de Provence telles que la lavande, le thym et le romarin. La liste n’est pas exhaustive, la faune est dense et les botanistes seront aux anges en se rendant à Ibiza. Tout comme en Espagne, les cactus abondent à Ibiza. Attention à ne pas vous y frotter trop prêt, ça pique fort ! Les amoureux des trésors floraux ne sont pas en reste. Des fleurs délicates ou de caractères foisonnent sur toute l’île. Vos yeux seront émerveillés devant cette explosion de couleur.
Terre de contraste entre les cités balnéaires et une flore très riche, les visiteurs repartent toujours avec des étoiles dans les yeux. Les murs blancs des villes embellissent les couleurs de la flore et rendent le paysage digne d’une carte postale.
Sa démographie
La démographie sur l’île d’Ibiza présente une configuration assez inhabituelle. De plus, les recensements divergent d’une agence à une autre. En effet, depuis ces trente dernières années, l’île est devenue un incontournable de la Méditerranée. Avec l’explosion commerciale des DJ, des vacanciers sont venus pour découvrir Ibiza et certains n’en sont jamais repartis.
La population de l’île blanche est très variée et cosmopolite. Environ 55% des habitants sont nés sur l’île rocheuse. 35% proviennent d’Espagne et 10 à 15% viennent des migrants étrangers. Ces derniers sont principalement originaires d’Europe.
Les Anglais et les Allemands sont les personnes qui visitent le plus Ibiza, suivis par les Latino-Américains, les Italiens, les Français, les Néerlandais et biens d’autres encore. Cette panoplie de voyageurs reflète la fluidité multiculturelle qui s’est assignée à cette île.
Aperçu géologique
Les îles Pityuses ont connu une histoire géologique bien mouvementée. Il y a environ 6 millions d’années, Ibiza et Formentera formaient une montagne de quatre milles mètres sous la mer. Ce qui a certainement donné une riche diversité des paysages et de la végétation. D’origine marine, les roches sont pourvues en calcium et donnent l’apport nécessaire aux plantes.
Le point culminant de l’île est la colline de Sa Talaia, qui se trouve à Sant Josep de Sa Talaia. Il culmine l’île à 475 mètres au-dessus de la mer.
To-Ibiza vous accompagne et vous conseille dans vos recherches
Cet article sur les conditions géographiques d’Ibiza vous a-t-il donné envie de venir y séjourner ? To-Ibiza est un véritable expert des voyages sur mesure sur l’île blanche. Notre agence possède une équipe de passionnés qui sera votre parfait allié pour conjuguer votre budget à vos envies d’évasions. N’hésitez plus et contactez-nous !